Site officiel - prechac65.fr
Patrimoine

Pays et Sénéchaussée de Bigorre,  Préchac connut son heure de gloire en devenant en 1790 le chef lieu de canton du Davantaygue. Au moyen âge, Préchac comptait 18 feux (foyers). Aujourd'hui  241 habitants y vivent.

 

Son patrimoine architectural est varié,  on trouve :

 

L'église Saint Saturnin ou Saint-Sernin :

Eglise romane de 1342, elle est une des plus ancienne du Lavedan. A  l'époque elle dépendait      

de l'abbaye de Saint-Savin lors de la création de l'archiprêtré. Lors des tremblements

de terre de 1854, son presbytère est détruit et est reconstruit par la suite ainsi que des

 contreforts  pour solidifier l'édifice.Le portique et le clocher ont été restaurés en 1727.

 A l'intérieur on trouve de nombreuses peintures et sculptures.

 

Les moulins :

Certains étaient construits pour moudre les grains de blé, de maïs ou d'orge, de millet ou de lin que l'on faisait pousser dans les champs alentours pour en faire de la farine, d'autres servaient à extraire de l'huile des noix. Neuf moulins ont été répertoriés.  Tous situés sur le ruisseau "l'Aygue-Beurden" qui serpente à travers Préchac. Aujourd'hui trés peu subsistent, certains ont été transformés en habitation et d'autres ont été détruits.

 

La fontaine et le calvaire :

La fontaine de Ponlaye construite en 1908 sur la place de l'église a pris la place du calvaire maintenant situé prés de l'église.

 

Le "Château d'Areit"

La métairie d'Areit située sur les hauteurs de Préchac fut construite au XVIIIe siècle. Louise d'Estrade d'Esterre l'a reçu en héritage de son oncle Bernard d'Estrade de Luz. Elle vint s'y installer avec ses 5 enfants et son mari Pierre Vergez de Bôo, officier du roi Louis XVI et chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis. Il transforma la construction en un petit manoir avec une façade donnant sur la vallée, les communs séparés par une cour intérieure et une grille. Pour y accéder on emprunte une  allée bordée d'arbres. L'ancienne métairie accède au rang de "Château d'Areit". un moulin y sera également construit. Pierre Vergez a été maire de Préchac en 1790.  Cette construction existe toujours et est habitée.

 

Les Pouralheras :  (triplex pour animaux)

Bâtiment à 3 étages qui sert à loger les animaux . Le rez-de-chaussée est constitué d'un soubassement en pierre  qui sert à abriter les porcs. Au-dessus, séparé par des labasses (dalles de schistes) on trouve une partie construite avec du bois. Celle-ci abrite les volailles, en général on y accède par un escalier en bois ou en pierre. Au dernier étage sous le toit d'ardoises on trouve le pigeonnier ou "couloumé"

 

Le Robinier faux acacia et le chataigner Ramond : (situés sur la route qui mène au Château d'Areit)

Grâce au séjour du jeune député Louis Ramond de Carbonnières (botaniste du XVIII e) dans le Château d'Areit, on peut trouver aujourd'hui un arbre plus que centenaire "le robinier ou faux acacia" ainsi qu'un châtaigner qui y furent plantés lors de son séjour.  Ces arbres font partis du "circuit des arbres les plus remarquables de la vallée des gaves".


En diaporama vous pourrez voir les différents clichés regroupant le patrimoine foncier et diverses vues de Préchac (cliquez sur la photo pour l'agrandir)